Ressources soutien scolaire
  · Aider son enfant (35)
· Equipe du site (1)
· Mieux faire ses devoirs (1)
· Qu'apprend mon enfant à l'école (16)
· Tests pour bien apprendre (11)
· QUIZZ intéractifs

· Exercices gratuits élémentaire
· Exercices gratuits collège
· Exercices gratuits lycée
· Soutien scolaire gratuit (2418 liens)
· Petites annonces


Jeux éducatifs internet

· Maths : Jeu Sudoku
(en ligne et à imprimer)

· Maths : Additions
· Maths : Soustractions
· Orthographe : Jeu du pendu
· Logique : les allumettes

· Tables multiplication

· Fiches maths à imprimer

· Fabrique ton diplôme !

· Trouve des correspondants sur SIRPRIZ.COM

· Fiches Coloriages soutien scolaire
 
Soutien scolaire et école : Antoine de La Garanderie
Antoine de La Garanderie



Antoine de La Garanderie


Antoine de La Garanderie
 

Antoine de La Garanderie né en 1920 est diplômé d'études supérieures de philosophie, certifié en biologie animale et en biologie végétale, docteur ès lettres. Il a été professeur de philosophie et de culture générale dans d'importants établissements secondaires de la région parisienne, maître de conférences à la faculté de lettres de l'Institut catholique de Paris. Ancien directeur de l'Institut de l'audiovisuel à Paris. Pédagogue de renom, créateur de la Gestion Mentale,  il enseigne à l'Institut Supérieur de Pédagogie et à l'Université Catholique de l'Ouest.

 
Ouvrages d'Antoine de la Garanderie

La valeur de l'ennui. (Paris, Cerf, 1968) ouvrage couronné par le prix Monthion de l'Académie Française.

Schématisme et thématisme : le dynamisme des structures inconscientes dans la psychologie d'Albert Burloud, (Paris/Louvain, Nauwelaerts, 1969 Philosophes contemporains).

Pour une pédagogie de l'entraide. (Paris Éd. Ouvrières 1974; Nouvelle édition Lyon Chroniques Sociales 1994)Traite de la pédagogie dans le cadre de la classe.

Les profils pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires. (Paris, Centurion, 1980 Paidoguides).

Ouvrage fondateur de la gestion mentale. La genèse des travaux y est présentée. On trouve là une étude détaillée des familles, paramètres, du profil d'apprentissage et de l'entraînement mental.

 

Pédagogie des moyens d'apprendre : les enseignants face aux profils pédagogiques. ( Paris, Centurion, 1982)

Les enseignants face aux profils pédagogiques. Pédagogie et description des gestes mentaux d'attention,de réflexion et de mémorisation. Antoine de La Garanderie

Le dialogue pédagogique avec l'élève. (Paris, Centurion, 1984 Paidoguides). Une dizaine de dialogues vrais portant sur des difficultés pédagogiques courantes. Un savoureux dialogue imaginaire avec Einstein. Des conseils pour la mise en oeuvre du dialogue pédagogique en gestion mentale.

Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre. (Paris, Centurion, 1987 Paidoguides). Les gestes mentaux et leur mise en oeuvre. Une analyse détaillée des gestes de compréhension et d'imagination. Le rôle du projet,la visée de sens dans la mise en oeuvre de ces gestes mentaux. Le rôle de l'émotion et celui de la motivation.

Tous les enfants peuvent réussir. (avec Geneviève Cattan Paris, Centurion, 1988)  Recueil de témoignages qui va donner envie d'en savoir plus. Permet de commencer à pratiquer la gestion mentale.

Défense et illustration de l'introspection : au service de la gestion mentale. (Paris, Centurion, 1989) Un plaidoyer pour l'introspection pédagogique comme méthode permettant la connaissance cognitive du fonctionnement mental.

Pour une pédagogie de l'intelligence : phénoménologie et pédagogie.  (Paris, Centurion, 1990) L'intelligence s'éveille, s'apprend et se cultive.

La motivation : son éveil, son développement. (Paris, Centurion, 1991)  Role de l'éducateur dans la mise en oeuvre de la pédagogie.

On peut tous toujours réussir. Un projet pour chacun. (écrit avec Elisabeth Tingry Paris, Bayard, 1991) Dialogue avec des personnalités connues et moins connues :M.Platini, H. Carrère d'Encausse, C. Plewinskil, F. Jacob.

Réussir ça s'apprend : un guide pour tous les parents. (avec Daniel Arquié Paris, Bayard, 1994) Un guide à l'usage des parents et des éducateurs.

L'intuition. (Paris 1995)  Description de ce qui se passe dans la conscience lorsque s'effectue le processus mental de la perception à l'élaboration du concept.

Critique de la raison pédagogique. (Paris, Nathan, 1997) Phénoménologie des actes de la connaissance. Exposés théoriques et conseils pratiques.

Apprendre sans peur. ( Lyon, Chronique sociale, 1999) Des convictions, des outils forgés au fil des expériences. Antoine de La Garanderie

Les grands projets de nos petits.  (éditions Bayard, 2001)  Démarche féconde et originale pour accompagner l'enfant dans ses premiers apprentissages et lui donner confiance en lui même. Antoine de La Garanderie

Comprendre les chemins de la connaissance.  (chronique sociale Lyon, nov. 2002) Une pédagogie du sens. Synthèse des différents travaux. Antoine de La Garanderie

Plaisir de connaître. Bonheur d'être.  (chronique sociale Lyon,mai 2004) Une pédagogie de l'accompagnement. Antoine de La Garanderie

Le sens de Dieu chez Spinoza et Teilhard de Chardin (AUBIN Éditeur Collection Science et Spiritualité Août 2005) Antoine de La Garanderie

Renforcer l’éveil au sens – Des chemins pour apprendre,  Chroniques sociales Lyon 2006. Les différentes voies de l’éveil au sens en « amont du projet de sens »
 












Les descriptions des établissements soutien scolaire sont la propriété de leurs auteurs.


Site maintenu par une institutrice et sa fille.