Ressources soutien scolaire
  · Aider son enfant (35)
· Equipe du site (1)
· Mieux faire ses devoirs (1)
· Qu'apprend mon enfant à l'école (16)
· Tests pour bien apprendre (11)
· QUIZZ intéractifs

· Exercices gratuits élémentaire
· Exercices gratuits collège
· Exercices gratuits lycée
· Soutien scolaire gratuit (2418 liens)
· Petites annonces


Jeux éducatifs internet

· Maths : Jeu Sudoku
(en ligne et à imprimer)

· Maths : Additions
· Maths : Soustractions
· Orthographe : Jeu du pendu
· Logique : les allumettes

· Tables multiplication

· Fiches maths à imprimer

· Fabrique ton diplôme !

· Trouve des correspondants sur SIRPRIZ.COM

· Fiches Coloriages soutien scolaire
 
Soutien scolaire et école : aider l'enfant dyslexique





 

Les difficultés que rencontre un enfant dyslexique
dans son environnement scolaire, en classe
ou à la maison. Comment l’aider ?

- Il importe de favoriser les enquêtes, les exposés, les recherches sur des sujets qui lui tiennent à coeur, qui lui permettent d'explorer un projet professionnel ou de loisirs.

2) il a du mal à s’organiser.

- Il a besoin de méthode, de plans de travail, de constructions en tableaux, en fiches.

- Il se perd dans le temps et dans l'espace, que se soit celui de son cartable comme celui de son école. Il est donc nécessaire de lui donner et lui apprendre à se donner des repères visuels, auditifs, tactiles, ainsi que les repères d'orientation.

Ne pas craindre les affichages d'emploi du temps, les accrochages de calendriers sur lesquels on peut écrire, l'habitude de se servir de son cahier de textes comme d'un agenda pour tout noter : aussi bien de rajouter des cartouches d'encre dans sa trousse que les devoirs à rendre pour le cours suivant, que son rendez-vous à la piscine.

- Pour retrouver facilement ses livres et cahiers, couvrir ceux qui concernent la même matière de la même couleur ou bien les ranger ensemble dans une pochette de couleur. Ensuite faire un tableau des couleurs et des matières correspondantes et l'afficher au dessus de son bureau.

- Organiser des jeux de pistes avec billets codés pour une recherche
de " trésor "

- Établir un projet avec lui et en explorer les conditions de réalisation.

- Étudier l'arbre généalogique de la famille, en famille.

- Jouer aux devinettes " spatiales " : même jeu que " chaud-froid ", mais au lieu de cela on dit à droite, à gauche, tout droit, recule. L'intérêt étant bien sûr de trouver quelque chose et aussi d'inverser les rôles.

3) il est gêné par le bruit parce qu'il écoute tout et sélectionne difficilement.

Il a besoin de calme pour se concentrer et craint l'agitation, l'excitation, la musique ou la T.V. quand il travaille.

4) il écrit avec difficulté et a du mal à prendre des notes et à recopier

Pour cela il a besoin qu'une information soit systématiquement donnée sous ses deux formes visuelles et auditives. On peut favoriser le tutorat, le travail d'équipe en planifiant la participation de chacun.

Encourager l'entraide et les outils facilitateurs chaque fois que l'objectif du travail n'est pas en contradiction avec leur usage : correcteur d'orthographe, ordinateur, calculette, tables de multiplications, d'additions, de conjugaison, dictionnaires....ainsi que tout autre cahier d'aide-mémoire qu'on aura pu construire.

De même l'usage des stabilo, surligneurs, abréviations et codes graphiques usuels sont utiles pour soulager la prise de notes et limiter l'inefficacité engendrée par trop de difficultés à résoudre dans un temps record.

5) il a besoin de temps, de plus de temps qu'un autre et il faut le lui donner ou réduire la tache. Mieux vaut peu et bien.

6) il mérite d'être noté pour son travail comme un autreL'évaluation des progrès et des réussites de même que celle des erreurs est indispensable pour se situer, par rapport à soi-même et par rapport au groupe-classe. Il est possible de faire une double notation et une courbe de notes.

7) il est défavorisé à l'écrit,pourquoi ne pas envisager une évaluation des connaissances par questions orales, ou bien par questions à choix multiples

8) il est lent..C'est se donner le temps de faire et d'expliquer, de commenter, de justifier, de confronter, de comprendre par quelles stratégies on est passé et pourquoi on a choisi certaines procédures plutôt que d'autres." Attends, je réfléchis ". Pour l'adulte comme pour l'enfant-adolescent dyslexique c'est le moment privilégié de l'accompagnement.

Quelques procédés pédagogiques avec des enfants- adolescents dyslexiques dans le champ de la lecture-écriture

" Il y a actuellement consensus sur le fait que les capacités métaphonologiques jouent un rôle nécessaire quoique non suffisant pour ce qui est de l'acquisition de la lecture dans les langues
à écritures alphabétiques " ( A. Khomsi ).

En pédagogie, notre objectif est de permettre à un sujet de continuer à apprendre donc à comprendre, à penser et à conquérir son autonomie. Les outils proposés ont pour objectif de renforcer les capacités d'analyse segmentale ou de conscience phonologique, mais peut-être ne font-ils que renforcer des procédures compensatoires de traitement de l'information. 

Néanmoins leur efficacité tient :

a) à leur utilisation fréquente, quotidienne et variée dans leur présentation

b) à leur aspect ludique, inventif, imaginaire, poétique, musical, rythmique

c) au plaisir qui y est lié

Pour les plus jeunes

Utiliser les comptines, les jeux chantés, mimés, théâtralisés, les jeux de mains, les chansons pour sauter à la corde ou à l'élastique.
Les apprendre, les écouter, les dire en action ou en répond. Les altérer, les transformer, par substitution, par omission. Les réinventer en changeant la rime ou le champ sémantique, par exemple.

Le jeu du corbillon

dans mon panier j'ai mis ........ des mots en é (ou bien des mots sans é)

dans mon couffin j'ai mis ....... des mots en in (ou bien des mots sans in)

Le jeu de Pigeon vole

Pigeon vole et lève ton doigt quand tu entend le son i dans les mots que je vais dire. ou tout autre son

Exercice impliquant la discrimination sonore sans énoncé de mots par l'adulte.

L'élève doit trier des cartes-images selon que le phonème retenu est reconnu dans la dénomination des images par l'élève lui même.

Plus difficile

a) par transformation orale ou écrite selon le niveau de l'élève.

que devient le mot "bouche"si on change la première lettre?

b)par omission

que devient le mot "page"si on enlève la première lettre, ou la nième?

Pour travailler sur les logatomes, les non-mots :

Étudier les onomatopées dans les bandes dessinées et en inventer dans le contexte d'une vignette comportant une bulle vide. Exiger cohérence et lisibilité par son propre auteur.

Fabriquer un dictionnaire imaginaire : créer des non-mots, les écrire, les lire, et en donner la définition. Illustrer par dessins, collages.

Pour reconnaître les syllabes

Avec le support des livres jeux "es animaux extraordinaires", jouer à reconstituer des images d'animaux et leurs noms qui ont été coupé en deux en respectant les syllabes. Créer avec ces moitiés des animaux chimériques et lire le nom ainsi recomposé.

Devinettes : quels animaux se cachent dans la "Panthèriloupin" ? Combien sont-ils ? par exemple

Par principe, associer les différentes perceptions au repérage d'un son : auditives, visuelles, tactiles, gestuelles.
Respecter l'âge, la maturité et les investissements intellectuels et culturels de l'élève dans les propositions qui lui sont faites

 












Les descriptions des établissements soutien scolaire sont la propriété de leurs auteurs.


Site maintenu par une institutrice et sa fille.