Ressources soutien scolaire
  · Aider son enfant (35)
· Equipe du site (1)
· Mieux faire ses devoirs (1)
· Qu'apprend mon enfant à l'école (16)
· Tests pour bien apprendre (11)
· QUIZZ intéractifs

· Exercices gratuits élémentaire
· Exercices gratuits collège
· Exercices gratuits lycée
· Soutien scolaire gratuit (2418 liens)
· Petites annonces


Jeux éducatifs internet

· Maths : Jeu Sudoku
(en ligne et à imprimer)

· Maths : Additions
· Maths : Soustractions
· Orthographe : Jeu du pendu
· Logique : les allumettes

· Tables multiplication

· Fiches maths à imprimer

· Fabrique ton diplôme !

· Trouve des correspondants sur SIRPRIZ.COM

· Fiches Coloriages soutien scolaire
 
Soutien scolaire et école : objectifs cycle 1





L'école maternelle permet à l'enfant de découvrir la vie en commun en dehors de la famille. L'élève améliore également sa maîtrise du langage, son appréhension de l'espace et du temps, ainsi que ses capacités artistiques.

 



La durée moyenne de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-six heures.
De nouveaux horaires et programmes sont entrés en vigueur à la rentrée 2002 pour la petite section et la grande section de maternelle, à la rentrée 2003 pour la moyenne section.

Les apprentissages se structurent selon les domaines suivants :
- le langage
L'école maternelle fait du langage oral l'axe majeur de ses activités. Au moment de leur première rentrée, les tout-petits ne savent souvent produire que de courtes phrases et disposent d'un lexique très limité. Lorsqu'ils quittent l'école maternelle, ils peuvent construire des énoncés complexes et les articuler entre eux pour raconter une histoire, décrire un objet, expliquer un phénomène. Ils sont prêts à apprendre à lire.
- vivre ensemble
Apprendre à "vivre ensemble" est l'un des principaux objectifs d'une école maternelle qui offre à chaque enfant le cadre d'une collectivité structurée par des règles explicites. Grâce aux multiples relations qui s'y établissent, dans les situations de vie quotidienne comme dans les activités organisées, l'enfant découvre l'efficacité et le plaisir de la coopération avec ses camarades. Il apprend aussi à respecter les contraintes du groupe.
- agir et s'exprimer avec son corps
Jusqu'à l'âge de six ou sept ans, l'activité physique mettant en jeu le corps est un moyen d'action, d'exploration, d'expression et de communication privilégié pour permettre un développement moteur, affectif et intellectuel harmonieux.
- découvrir le monde
À l'école maternelle, l'enfant découvre la richesse du monde qui l'entoure, les objets comme les êtres vivants. En jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences, l'enfant se constitue un premier capital de connaissances. Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument. Il apprend à conduire ses actions, à en prévoir les résultats, à anticiper les événements et à les expliquer.
- sensibilité, imagination, création
Ce domaine s'appuie sur deux ensembles de pratiques artistiques mettant en jeu des sollicitations sensorielles complémentaires : visuelles et tactiles pour "le regard et le geste", auditives et vocales pour "l'écoute et la voix".












Les descriptions des établissements soutien scolaire sont la propriété de leurs auteurs.


Site maintenu par une institutrice et sa fille.